AXIOME-iron-bg

Vendée. AXIOME inaugure son nouveau bâtiment

AXIOME-iron-bg

Vendée. AXIOME inaugure son nouveau bâtiment

nouveaux-locaux-axiome-aizenay-vendee

L’entreprise spécialisée dans l’intégration de robots pour les machines de découpe, s’est installée dans la zone d’activité de La Blussière.

Depuis 1987, l’entreprise AXIOME, installée à Aizenay, conçoit et réalise des machines robotisées de découpe, d’usinage, d’ébavurage, qu’elle vend à travers le monde à différents industriels. Historiquement, c’est le secteur de l’automobile qui a permis à cette société de se développer à l’international. « Nos machines sont utilisées par les équipementiers des grandes marques pour découper des tableaux de bords, des pare-chocs, des tapis de sol » confirme Coralie Barbeau, assistante commerciale et marketing. Mais l’entreprise, durement frappée par la crise en 1999, a étendu le champ de ses compétences pour décrocher de nouveaux marchés et s’adapter aux évolutions extrêmement rapides du secteur de la robotique. « Les marchés se sont nettement orientés vers les matériaux composites, plus performants et plus léger».

Aujourd’hui, AXIOME travaille également pour les secteurs de l’horlogerie, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, des sanitaires, des loisirs. Les machines qui sortent des ateliers agésinates peuvent aussi bien découper des éléments d’aménagement intérieur de trains, des pièces de fuselage d’avion, des cadrans de montre, des baignoires, des selles de cheval, des planches à voile que des sandwiches ou des préfous.

Les carnets de commande se sont remplis tant et si bien que l’entreprise s’est rapidement retrouvée à l’étroit dans ses locaux de la rue Gutenberg. Elle vient d’inaugurer cette semaine un bâtiment flambant neuf, rue Edison, au cœur de la zone d’activité de La Blussière.

L’export

75 à 80% de la production sont destinés à l’export. « Nous sommes présents dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, en Turquie, en Asie, en Russie… », énumère Coralie Barbeau. Les efforts des commerciaux d’AXIOME se concentrent en ce moment vers les Pays de l’Est et l’Amérique latine ou d’importants marchés sont en cours de négociations.

Jeudi, Patrick Seguin, directeur du site, a ouvert ses portes aux clients de l’entreprise, mais aussi à de potentiels nouveaux partenaires, afin de montrer le nouveau cadre de travail ainsi que les dernières machines mises au point par ses ingénieurs.

Jean-Philippe GAUTIER, Ouest France, 13/10/14

 

Retourner aux articles