AXIOME-iron-bg

Siétar & Vti investit 650 000€ dans une solution unique en France de découpe sur tubes

AXIOME-iron-bg

Siétar & Vti investit 650 000€ dans une solution unique en France de découpe sur tubes

decoupe-jet-deau-sietar-&-vti-axiome

Brève

Pour ses 40 années d’existence, Siétar & Vti, entreprise de tuyauterie et de chaudronnerie industrielle INOX située à Auray, vient de mettre en service une cellule robotisée unique en France de découpe jet d’eau 3D sur tubes et gaines jusqu’au diamètre 1 200mm.Siétar & Vti est une entreprise d’Auray (Morbihan) qui opère dans les domaines de la tuyauterie et de la chaudronnerie industrielle à destination des industries laitières, alimentaire et environnementales. Elle met en œuvre des solutions de procédés alimentaire et de procédés fluides, thermiques et thermodynamiques. Siétar & Vti, qui fête cette année ses 40 années d’existence (création en avril 1974), emploie 39 personnes en CDI.

Cette entreprise se démarquait déjà dans son domaine d’activité en ayant, dès 1992, intégré à son processus de fabrication la préfabrication de ses tuyauteries par cintrage à commande numérique, permettant une qualité accrue en diminuant les risques de contamination bactériologique de ses lignes de procédés, tout en rationalisant et optimisant les coûts.
C’est dans le même esprit que Siétar & Vti vient de mettre en service un robot de découpe jet d’eau disposant de axes. Ceci permet aujourd’hui à Siétar & Vti de réaliser non seulement ses découpes sue tôles en interne, mais aussi ses découpes sut tubes et gaines jusqu’au diamètre 1 200mm de manière automatisée, sur tout type de matériaux et jusqu’à des épaisseurs de 25mm. Ces nouvelles possibilités répondent à un besoin interne pour la réalisation d’équipements sous pression ou non, mais permettront aussi à Siétar & Vti de proposer des prestations de découpe à froid sur tubes, sans déformation et sans modification des caractéristiques métallurgique des pièces travaillées.

Cette machine a été développée en collaboration avec AXIOME (Vendée); il n’existe pas d’équivalent en France et cette solution nouvelle permettra à Siétar & Vti de répondre aux besoins de découpes pour d’autres métiers de la tuyauterie et/ou de la construction métallurgique, acier ou inox, comme ceux de la navale, du nucléaire, de la pétrochimie ou des énergies marines renouvelables.A cette même occasion Siétar & Vti a réalisé une extension de ses bâtiments, portant sa surface couverte à 1 500m2 .

 Portail de l'innovation Bretagne, 05/01/2015 

 

Retourner aux articles