AXIOME-iron-bg

Quand le fraisage s’allie au jet d’eau dans une même cellule robotisée

AXIOME-iron-bg

Quand le fraisage s’allie au jet d’eau dans une même cellule robotisée

ebavurage-fluide-axiome-robot-abb

Cette cellule constitue le fruit d’une collaboration réussie entre ABB France Activité Robotique et l’intégrateur AXIOME.

L’activité robotique d’ABB propose ses robots, logiciels et solutions robotisées pour les industries manufacturières telles que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la fonderie, la fabrication métallique, la plasturgie ainsi que les biens de consommations, l’agro-alimentaire et la pharmacie. Avec plus de 200 000 robots ABB installés dans monde, ABB dispose de la base installée robots la plus importante en France

Quand à AXIOME, c’est une entreprise qui conçoit et fabrique des machines robotisée. Cet intégrateur possède une expertise accrue dans la découpe (fraisage, laser, lame simple ou ultrason, ébavurage) qui s’adapte aux exigences des matériaux et des pièces à découper. Il s’agit notamment de découpe de matériaux composites qui investissent de plus en plus de domaines.

Ces matériaux présentent cependant des caractéristiques techniques auxquelles il est nécessaire de s’adapter (comme les risques de délamination).

Adaptabilité de la solution robotisée

La robotique est primordiale pour répondre à ces exigences techniques pointues en matière de découpe de pièces carbone. ABB et AXIOME ont donc réuni leur compétences pour développer une cellule permettant de faciliter la découpe et la finition. Cette cellule offre l’avantage d’allier deux technologies au sein d’une seule et même machine : celle du fraisage associée au jet d’eau.

AXIOME choisit le robot ABB car c’est l’outil idéal pour la découpe de précision tout en respectant les géométries et favorisant un excellent suivi de trajectoire. Les robots ABB sont conçus pour la manipulation directe de matériaux et pour produire dans des environnements difficiles tels que la fibre de carbone. Ils permettent l’obtention de pièces répétables tout au long de la production de celles-ci.

La performance des robots ABB associée au savoir-faire d’AXIOME dans l’intégration de nombreuses technologies sur les machines robotisées ont abouti à la réalisation d’une cellule qui offre des atouts majeurs pour le client : optimisation de la production (pas de reprise de finition) ;


gain de place ; grande flexibilité et polyvalence grâce à une conception simple et compacte ; procédé tout automatique et qualité des pièces produites ; baisse des risques liés aux TMS ; compétences accrues pour le personnel : formation à la programmation au robot.Compte tenu de leurs complémentarités et de leurs collaborations fructueuses, ABB et AXIOME comptent développer ensemble de nouveaux projets pour offrir la réponse adaptée aux contraintes du marché.

AXIOME a été désigné comme intégrateur français privilégié d’ABB en entrant récemment dans le programme VPP (ABB Value Provider Program). A travers ce programme, ABB souhaite mettre en valeur sa relation de confiance établie de longue date avec certains de ses partenaires. Ces derniers sont sélectionnés selon des critères précis : leur connaissance du produit, de l’application robot et des process, leur expérience spécifique, leur présence locale au sein du marché et leur flexibilité. Autant de points forts qui ont permis à AXIOME, avec la collaboration d’ABB, de réussir de nombreuses installations.


Trametal, Juin 2014 

 

Retourner aux articles