AXIOME-iron-bg

Le choix de l'expertise

AXIOME-iron-bg

Le choix de l'expertise

CND%20Axiome%20machine.jpg

Constructeur-Carrossier de renommée européenne, GRUAU a retenu l’intégrateur AXIOME pour la fourniture du robot indispensable à l’atteinte du capacitaire d’un marché très important pour le compte d’un constructeur automobile. Référencé par les deux entreprises, ABB était le fournisseur idéal.

Leader européen de l’aménagement de véhicules utilitaires, le Constructeur-Carrossier GRUAU situé à Laval (Mayenne) doit faire face à d’importantes commandes. Afin de garantir un haut niveau de qualité et des rendements de production élevés, l’entreprise familiale avait besoin de s’équiper d’une cellule robotisée pour la découpe et le fraisage de pièces plastiques. «Nous avons rencontré l’intégrateur AXIOME qui possède des compétences dans ce domaine d’applications, explique Philippe Oger, technicien méthode. Le premier contact avec eux a été excellent. Nous leur avons donné un cahier des charges succinct et ils nous ont tout de suite fait des propositions pertinentes».

Un robot adapté

Concepteur et fabricant de machines robotisées, l’intégrateur vendéen AXIOME a appliqué une méthodologie de travail rigoureuse reconnue par ses clients. «Nous avons reçu les personnes de chez GRUAU et nous avons redéfini leurs besoins après de longs échanges techniques, explique Hervé Reigner, technico-commercial.
Nous avons ensuite déterminé ensemble le choix du bon procédé de découpe et d’intégration. De là nous avons pioché dans la base de robots ABB pour trouver celui qui avait une configuration 6 axes avec un bon support de charges et un système de programmation simple».
Le choix s’est porté sur un modèle IRB 4600 de 45 kg. Depuis 1987, AXIOME intègre régulièrement des robots ABB -une quarantaine par an -signe de la confiance qu’il porte au fabricant.

Une synergie efficace

Après validation des études par GRUAU, AXIOME a lancé le montage et le câblage. La mise en route a eu lieu chez l’intégrateur avec la fabrication des premières pièces client. AXIOME a ensuite procédé à la réception définitive de la cellule dans les ateliers GRUAU. La mission de l’entreprise ne s’est pas arrêtée là puisque les techniciens maison ont recueilli ensuite les remarques du client pour procéder aux derniers réglages. «Je suis très satisfait d’avoir eu affaire à des experts qui ont un sens du service parfait et une très grande réactivité lorsque l’on demande des modifications et des évolutions», se félicite Philippe Oger à l’heure du bilan. «De notre côté cette affaire est un succès car les échanges entre GRUAU, ABB et nous se sont déroulés de manière fluide et très professionnelle», conclu Hervé Reigner.

«Nous avons aidé GRUAU à trouver le bon intégrateur» 

Fabrice Galisson, commercial à la division robotique chez ABB

"Sur cette affaire, c’est GRUAU qui nous a contactés pour que nous les aidions à trouver le meilleur intégrateur capable de proposer des solutions adaptées pour leurs applications d’usinage de pièces plastiques. AXIOME intègre des robots ABB depuis longtemps, nous avons l’habitude de les accompagner pour les aider à choisir la meilleure solution. La gamme robotique étendue et notre savoir-faire reconnu permet de répondre à un grand nombre d’applications. L’écoute client ABB/AXIOME a donné entière satisfaction à GRUAU."

ABB, 2017 

Retourner aux articles