Des machines multi-robots pour la découpe des composites

Pour répondre aux exigences des industriels, notamment de l'industrie automobile ou aéronautique, qui souhaitent découper des pièces composites, AXIOME a développé une nouvelle génération de machines robotisées. "Nous terminons le développement d'une machine qui mixe les procédés de découpe (fraisage et jet d'eau abrasif) des composites et utilise 4 robots synchronisés", précise Hervé Reigner d'AXIOME. Ces pièces seront utilisées dans les voitures électriques haut de gamme.

Robot STAUBLI

 

Un savoir-faire unique en matière de découpe..

Fraisage, laser, monolame ou ultrasons, ébavurage, AXIOME dispose d'un savoir-faire qui s'adapte aux exigences des matériaux et des pièces à découper. Portion d'aile, pales d'éoliennes, portes de voitures ou pièces pour l'horlogerie suisse, AXIOME travaille avec des pièces volumineuses ou miniaturisées. « La robotique permet de ne pas figer la configuration d'une machine, poursuit Hervé Reigner. « La phase de conception vise à identifier le type de robot à utiliser. Nous adaptons toujours nos machines à un besoin spécifique." Peu d'entreprises disposent de l'expertise d'AXIOME en matière de suivi de trajectoire, de procédés de coupe ou de paramétrage : l'entreprise propose des prestations allant de la conception à la mise en service de ses machines, sans oublier leur fabrication."

cellule robotisée AXIOME

Implantée en France, AXIOME se développe à l'international et livre des machines robotisées dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, en Russie, en Turquie et en Asie (Chine, Thaïlande).

L'Usine Nouvelle, 21/02/13