AXIOME-iron-bg

AXIOME installe une solution de fraisage basée sur un robot ABB

AXIOME-iron-bg

AXIOME installe une solution de fraisage basée sur un robot ABB

machine-robotisee-axiome

Dans le but d’augmenter la productivité en réduisant la pénibilité et en répondant aux normes européennes, AXIOME a développé une solution de fraisage basée sur l’utilisation d’un robot ABB IRB 6640 auquel est associé un axe externe qui pilote un plateau tournant de grande dimension.La société Greau Polyester, qui emploie une vingtaine de personnes, est spécialisée dans la fabrication de produits en composite polyester tels que les vasques, des lavabos, des pièces pour le nautisme ou le BTP.

Comme tous les acteurs de ce secteur ; cette société doit répondre à l’évolution des normes d’exposition des opérateurs aux composés organiques volatils (directive 2002/3/CE du Parlement européen, décret V300811, etc…) ainsi que sur la pénibilité du travail de découpe manuelle. La solution retenue a été d’évoluer vers des machines robotisées.

Pour ce projet, une phase de validation a permis de confirmer qu’une production robotisée était quatre fois plus rapide qu’une production manuelle. De plus, les pièces sont répétables et sont toutes produites de la même façon, ce qui facilite le montage à l’étape suivante. Au niveau environnemental, les poussières sont confinées dans l’enceinte et, de ce fait, les opérateurs sont moins exposés.

Le robot ABB a été choisi pour son large rayon d’action (2.80 m) associé à sa capacité de charge permettant de recevoir la broche de fraisage et les efforts de coupe. De plus, l’axe externe étant intégré à l’armoire de commande IRC5, l’ensemble est piloté de façon homogène. La machine conçue par AXIOME facilite le chargement et déchargement des pièces tout en permettant un changement de production rapide. Enfin, le changement automatique de fraises permet la découpe d’une très large gamme de pièces.

Le Répertoire de la Machine-Outil, 14/11/12

 

Retourner aux articles