Machines de découpe laser

 

AXIOME développe des machines robotisées de découpe et perforation par laser.

 

axiome machine percage laser
 

Machines robotisées de découpe laser

 

L’utilisation de laser dans ces machines robotisées permet une large gamme d’applications industrielles.
AXIOME met en œuvre ce procédé en ‘pièce portée’ par le robot devant une source laser fixe éventuellement équipée d’une tête galvanomètrique (scanner).
Ces machines permettent la découpe et le perçage laser de pièces à grande vitesse, avec des saignées très fines (quelques dixièmes de mm), et sur des formes 3D complexes.
Ces machines sont aussi utilisées en perforation à haute vitesse, notamment sur des pièces intérieur véhicule avant thermogainage. Elles permettent de réaliser des petits trous sur des inserts PP, ABS, PC ou autres. La technologie de perçage robotisée par laser apporte alors une flexibilité inégalée.

 

Le principe

 

axiome machine percage laser boitierMachines robotisées de perçage laser utilisant un laser CO2 fixe.
Intégration d'une tête scanner pour du perçage très haute vitesse (15 à 20 trous par seconde).
Process de perçage laser idéal pour une très bonne qualité de perçage avant surmoulage : trous de petits diamètres (quelques dixièmes de mm)

 

Les avantages du process

 

  • flexibilité totale de l'emplacement des perçages,
  • adaptation souple et rapide de la forme des perçages,
  • possibilité de modifier les paramètres laser de perçage trou par trou,
  • machines compactes (périphériques intégrés), autonomes, et d’implantation aisée, avec système de traitement des fumées et refroidisseur,
  • totale sécurité de l’installation (contrôle de l’accès à l’intérieur cellule, verrouillage automatique, et éléments de sécurité intégrés à la source laser),
  • machines simples d’utilisation (2 niveaux d’utilisation : production et intervention : menus développés pour les besoins spécifiques de l'application).